La couverture à bulles est également appelée couverture d’été ou pare-soleil. Si vous avez une piscine ou envisagez d’en installer une chez vous, considérez ce type de couverture comme un accessoire indispensable.
Il rend plusieurs services : il limite l’évaporation de l’eau pendant la journée, la maintient au chaud la nuit et protège la piscine des déchets venant de l’extérieur. Selon le modèle de bâche de piscine été, il peut même chauffer de l’eau pendant la journée. Cerise sur le gâteau, ce n’est pas très cher, allant généralement de 5 à 10 euros le mètre carré.
Pourquoi les cloques ont-elles des bulles d’air ?
Cette couverture emprisonne les bulles d’air entre plusieurs couches de polymère. Ils fonctionnent en limitant la perte de chaleur la nuit et l’évaporation de l’humidité pendant la journée.
La nuit, la température dans la piscine extérieure peut chuter de 4 ou 5°C. Avec un paillage d’été, l’eau ne sera plus fraîche que de 1 ou 2°C dans des conditions équivalentes. Si vous avez une pompe à chaleur, cela peut vous faire économiser beaucoup d’énergie. Quoi qu’il en soit, cela conduit à plus de confort chaque jour : une chaleur de piscine plus longue = un temps de bain plus long. Par conséquent, cela prolonge la saison.
En journée, si la température extérieure est élevée, l’eau de la piscine sera chauffée par le soleil et s’évaporera. Conseils chauds : L’évaporation se produit lorsque la température de l’eau est supérieure à celle de l’air. Sans couverture, l’eau s’évapore dans l’air et il faut remplir le bassin d’eau pour compenser la perte. En recouvrant la piscine d’une bâche à bulles, vous pouvez empêcher la vapeur d’eau de s’échapper. Une couverture solaire est un investissement intelligent car elle peut limiter jusqu’à 90% l’évaporation de l’eau.
Comme toutes les couvertures de piscine, elle peut être découpée sur mesure. Très léger comparé au paillis d’hiver et au paillis de barre, il tombe directement sur l’eau. Pour plus de facilité d’utilisation, il peut être attaché à un enrouleur de bâche.
Dois-je la couvrir pendant la journée ?
Cela dépend du type de couverture en mousse, de l’emplacement de la piscine et de la façon dont vous l’entretenez.
Il existe des bâches translucides, qui sont surtout utilisées dans les zones peu ensoleillées ou en été un peu plus frais. Si la piscine est couverte en journée, ils intensifient l’action du soleil et chauffent l’eau de +2 à +5°C.
L’inconvénient est qu’ils permettent également la photosynthèse : la formation d’algues et de micro-organismes. Cela dit, sans la bâche, cela aurait pu être pire, c’est juste un processus naturel. Le plus important est que l’eau de la piscine soit équilibrée et aseptisée. Ce sont les seules limitations pour une utilisation diurne. En gros, en journée, ne vous privez pas… si vous maîtrisez bien l’équilibre hydrique d’ailleurs.
Sinon, il existe des couvertures de bulles d’air opaques pour limiter la photosynthèse. Ils réduisent la consommation de produits chimiques pour désinfecter l’eau. Cela ne peut être ignoré.
Au final, c’est l’intensité du soleil et le soin que vous apporterez à équilibrer l’eau qui vous conduira au meilleur comportement de votre piscine.
Comment couvrir une piscine avec une bâche à bulles ?
Les couvertures à bulles, également appelées couvertures solaires, protègent l’eau de votre piscine de la contamination tout en maintenant de bons niveaux de chlore et de pH. Cela réduit le budget que vous devez consacrer au nettoyage de votre piscine, en particulier en ce qui concerne les produits chimiques utilisés pour désinfecter votre piscine contre les algues et les bactéries. Il aide également à maintenir la température afin que vous puissiez profiter de la température ambiante au printemps et en été. Après l’avoir retiré, vous pouvez utiliser la piscine immédiatement.
Ce système avantageux présente de nombreux avantages notables, comme sa légèreté et sa facilité d’utilisation, que vous ayez ou non un rouleau pour le ranger. Son coût est également un critère d’achat à prendre en compte, d’autant que les bâches à bulles sont très faciles à entretenir. Une fois acheté, vous devez l’installer correctement pour profiter de tous ses avantages.
Le sens d’installation de la bache à bulles
L’installation du bache à bulles peut être réalisée en une vingtaine de minutes maximum. Déployez-le simplement au-dessus de l’eau et laissez-le flotter à chaque fois que vous sortez de la piscine et vous ne voudrez plus jamais prendre un bain. C’est un réflexe que vous devez adopter pour vous aider à entretenir votre piscine. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’utiliser le filet pour enlever les débris comme les brindilles, les feuilles mortes et les insectes. Vous pouvez également limiter l’accumulation de saleté et de sable sur le fond de la piscine.
Cependant, cela doit être fait dans les règles de l’art afin que vos efforts ne soient pas vains, en veillant toujours à ce que les bulles d’air ne soient jamais exposées au soleil. Une bâche est constituée d’une surface entièrement recouverte de bulles d’air qui favorisent la conservation de l’eau et avec laquelle vous devez entrer en contact. Quant à la surface lisse, elle bloque les rayons ultraviolets du soleil, ce qui modifie radicalement le rapport chlore/acidité. Il doit donc être tourné vers l’extérieur pour que son efficacité soit isolée de 180 à 500 microns selon la couverture. Notez qu’un micron est égal à 0,001 millimètre.
Ainsi, cet équipement de piscine évite la déperdition de chaleur accumulée durant la journée. Cela vous permet de garder la pompe à chaleur éteinte pendant les mois d’été lorsqu’il fait chaud dehors. En termes d’isolation, la couleur de la bâche doit également être prise en compte, ce qui indique effectivement ses performances. Le bleu indique les isolants thermiques standard. La version translucide vous fait gagner jusqu’à 8°C par rapport à la couverture de base.